La maladie chronique                                   invisible et invalidante 

 

 

 

 

 

Une maladie se définie chronique quand elle devient de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne tel qu'il dépasse largement les domaines de la santé et du soin.

 

L'ampleur des symptômes ressentis par les malades chroniques, fatigue intense, douleurs diffuses, quotidiennes, neuropathiques et articulaires, troubles digestifs, sommeil non reparateur, troubles cognitifs et d'autres encore, n'est pas toujours percevable par l'entourage.

Surtout quand le malade n'en est pas conscient ou qu'il ne les comprend pas lui-même; qu'il les minimise ou les retient, derrière un sourire pour ne pas inquieter ses proches, La situation devient encore plus compliquée, quand ces syptômes restent sans cause, sans reconnaissance et également cachés des explorations médicales.

 

L'invisibilité et par conséquence l'incompréhension finissent par rendre inconcevablement complexe le quotidien de ces malades.

Il en resurte parfoi une dégradation des relations sociales, professionnelles, familiale...y compris avec certains interlocuteurs médicaux.

"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant" (Paulo Coehlo)

Pour ne plus rester isolé face aux maladies chroniques invisibles et invalidantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à nous réjoindre.

Rélevons le défi ensemble!

www.defhi91.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Defhi91: RNA W913007983 / SIREN 833 431 9345

Appel

Email